Comment calculer son budget d'achat d’une maison neuve?
Acheter une maison neuve sur plan auprès des promoteurs immobiliers est un processus qui se déroule sur plusieurs étapes. Pour préparer ce type de projet immobilier, il est essentiel de prendre le temps de faire les comptes dans les moindres détails, afin de déterminer le budget d'achat d'une maison neuve nécessaire pour conclure la transaction.
● Le budget disponible
ul>
● Le budget disponible
Pour calculer le coût de votre opération immobilière, vous devez avant tout définir le budget dont vous disposez. Commencez donc par identifier le montant des économies que vous utiliserez pour constituer l’apport personnel.
Référez-vous ensuite à vos revenus mensuels pour évaluer le montant des mensualités.
● Le crédit immobilier
ul>
● Le crédit immobilier
Dans la majorité des cas, le crédit bancaire vient financer un projet immobilier neuf. Évaluez donc votre capacité d’emprunt (c'est-à-dire le montant empruntable) ainsi que les différentes conditions de remboursement avec votre banquier ou un courtier.
● Les frais liés à l’achat
ul>
● Les frais liés à l’achat
Des frais annexes qu’il ne faut surtout pas négliger viennent s’ajouter au budget acquisition du bien immobilier neuf.
Type de frais d'acquisition | Les dépenses à prévoir |
Les coûts liés à l'emprunt | - Le taux d'intérêt qui représente le coût du crédit immobilier - Les frais de dossier négociables qui représentent en moyenne 1 % du capital emprunté - Les frais de garantie qui varient entre 1 et 1,5 % de la somme empruntée - Le coût d'une assurance décès invalidité non obligatoire, mais de plus en plus exigée par les établissements bancaires |
Les frais de notaire | Estimés entre 2 et 3 % du prix d'acquisition de la maison neuve |
Les frais post-achat | - Les frais d'aménagement - Les impôts locaux - La taxe d'habitation - L'assurance habitation - Les éventuelles charges de copropriété |
● Les aides à l’achat
ul>
● Les aides à l’achat
En achetant dans le neuf, vous avez accès à des aides financières particulières qui augmenteront considérablement le budget disponible. Parmi ces financements supplémentaires figure l’obtention d’un prêt à taux zéro, notamment lorsque le bien immobilier choisi se situe en zone tendue.
Si l’achat immobilier est destiné à un investissement locatif, vous pourrez également bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, sous certaines conditions.