Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?
Le 6/12/2022L’investissement dans l’immobilier neuf a de nombreux avantages, notamment pour ceux qui désirent ne pas avoir à investir dans la rénovation d’un logement existant et qui peuvent ainsi obtenir un logement plus attractif. Grâce à l’évaluation de la construction dans son ensemble, les propriétaires sont assurés de ne pas avoir de mauvaises surprises à un moment ou à un autre, tandis que leur logement est construit selon les normes en vigueur.
L’immobilier neuf, un marché porteur
L’immobilier neuf, avec un taux de réalisation de 90% en 2017, est une valeur sûre. Les investisseurs ont tendance à privilégier les biens qui sont dans leur portefeuille sous leur valeur de revente. C’est une manière de décaler ses gains dans le temps, en cas de problème d’investissement, il est toujours possible de vendre le bien pour se faire une marge.
Par ailleurs, les programmes neufs ont souvent des aménagements actuels, une très bonne performance énergétique, une cuisine fonctionnelle, etc. Autant de points qui répondent aux demandes et recherches des locataires, et optimisent ainsi le taux d’occupation du logement.
Les investisseurs se tournent souvent vers un projet immobilier neuf qui sont souvent les premiers à acheter. Ces derniers vont réaliser un investissement locatif et proposer de la location meublée, ce qui favorise la mobilité des logements.
Se construire un patrimoine durable et responsable
Lorsqu’on parle de bien immobilier, on parle bien de l’ensemble des éléments qui composent un bien immobilier : le terrain, les constructions, les équipements et les ouvrages. L’immobilier ancien n’est donc pas forcément un bien immobilier durable, tandis que le neuf est généralement écologique, fonctionnel, confortable et sain.
L’immobilier neuf est bien mieux équipé que l’immobilier ancien. Les logements sont mieux aménagés en général. Au niveau de l’électricité, l’installation électrique est bien pensée, avec des interrupteurs différenciés entre les pièces principales et les espaces de rangement. Les installations de chauffage sont souvent plus performantes que celles des logements anciens, avec des énergies renouvelables.
Des installations permettent de se raccorder à la fibre et de bénéficier d’une connexion internet à très haut débit. Ces logements sont habituellement situés dans des zones où les forfaits 5G et 4G sont disponibles.
Les avantages fiscaux
Les investisseurs qui investissent dans des logements neufs peuvent bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.
Ils bénéficient d’une réduction d’impôt de 12% à 22% de l’investissement, ce qui permet d’alléger la facture fiscale de l’investissement. Cette réduction dure 3 ans, ce qui permet d’avoir un effet immédiat sans avoir à attendre la fin du bail pour avoir droit à la réduction d’impôt.
Les dispositifs spécifiques, comme la loi Pinel ou Denormandie, permettent aux ménages d’investir dans l’immobilier neuf sous un régime fiscal très avantageux. Ces dispositifs ont souvent plusieurs contraintes :
Sur la localisation du bien, généralement dans des zones tendues
Sur l’état du bien, neuf ou à rénover, basse consommation, etc.
Sur les loyers praticables, dans la limite de certains plafonds.
En contrepartie de ces contraintes, l’investisseur bénéficie d’avantages au moment de l’imposition des revenus fonciers.
Attrait locatif
Investir dans l’immobilier locatif est une solution de rendement, avec des taux de loyers supérieurs à ceux d’un placement d’épargne, comme les comptes sur livrets.
Généralement, le taux de loyer est similaire ou supérieur à un taux d’emprunt. Ainsi, de nombreux investisseurs effectuent une acquisition à crédit d’un bien locatif, les loyers remboursant les charges et l’emprunt, c’est donc une opération neutre. Cependant, une fois l’emprunt remboursé, l’acheteur perçoit des revenus importants. En cas de revente du bien, il peut également récupérer sa valeur, éventuellement accrue d’une plus-value.
Préparation pour votre retraite
Les investisseurs à la recherche d’un bien immobilier pour préparer leur retraite auront tendance à privilégier des biens en zone tendue, et à privilégier les logements neufs, afin d’assurer un taux d’occupation le plus important possible. Cette option permet par ailleurs d’avoir plus d’espace, une meilleure isolation, et aussi un prix plus bas que les biens anciens.
Les fonds qui ont été investis peuvent être récupérés au moment du départ en retraite, grâce à la vente du bien immobilier.
Réduire ses frais de notaires
En achetant un bien immobilier neuf, le propriétaire n’a pas à payer les frais de notaires. Ces frais sont en effet intégrés aux frais de construction qui sont de l’ordre de 10% du prix de vente. Donc en investissant dans un logement neuf, on économise 5,5% sur le prix de vente.
Les frais de notaire dans le neuf varient selon le montant de la transaction, le taux d’endettement et le type de bien. Le montant moyen est de 4,5% pour un taux d’endettement inférieur à 50%, et de 7% pour un endettement supérieur. Pour un taux d’endettement de 100%, les frais de notaire sont de 8,5%.