Des crédits immobiliers à taux bonifiés pour acheter dans le neuf

Crédit immobilier : des taux bonifiés pour devenir enfin propriétaire

Le 9/7/2024 2

L’été est là, le soleil brille pour les emprunteurs. Les banques proposent des offres de prêt immobilier à taux bonifiés. Leur objectif est de séduire de nouveaux profils d'acquéreurs. Les premiers à en bénéficier sont les primo-accédants qui pourront réaliser de belles économies.
Découvrez cette dynamique naissante en matière de crédit immobilier avec VisiteOnline !

Des offres attractives et des taux bonifiés pour emprunter

Pour se préparer aux prochaines baisses des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE), les établissements bancaires proposent des offres spéciales pour attirer de nouveaux acquéreurs dans un marché encore timide.
Avant les grandes vacances d’été, « les banques ont la volonté de proposer des offres attractives (...). Ces nouvelles baisses de taux, sans doute liées à l'anticipation de la baisse des taux de la BCE le 6 juin, sont de bonnes nouvelles pour ceux qui ont un projet immobilier », souligne Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, lors d’une interview accordée au site de presse MoneyVox.
« Ils peuvent désormais emprunter, avec un bon dossier, à des taux proches de 3,5 % », précise-t-elle.


En moyenne, les emprunteurs peuvent espérer des taux immobiliers s'élevant à :

  • 3,55 % sur 15 ans ;
  • 3,75 % sur 20 ans ;
  • 3,95 % sur 25 ans.

Dans certains cas, les taux les plus bas peuvent même atteindre 3,3 % sur 15 ans, 3,4 % sur 20 ans et 3,6 % sur 25 ans.

Prêt primo-accédant : des offres inédites de crédit à taux bonifiés

Ceux qui bénéficient des meilleurs taux bonifiés sont bien entendu les primo-accédants. Certaines banques accordent à ces derniers des prêts bonifiés allant jusqu'à 30 000 euros, à des taux de 0 à 3 %, à condition que le montant ne dépasse pas 10 % du prêt principal.
Au cours des échanges, Julie Bachet précise « qu’il existe des aides des villes ou le prêt Action Logement », au-delà des prêts à taux bonifiés pour les primo-accédants. Il s’agit là d’un « vrai coup de pouce pour accéder à la propriété et faire baisser le coût de leur crédit », conclut-elle.

  • Bon à savoir : plusieurs types de prêt à taux bonifiés 

  • Par définition, le prêt bonifié est un prêt complémentaire aidé par l’État permettant de bénéficier d’un taux de prêt plus avantageux, voire inexistant. 
    Les principaux prêts bonifiés disponibles à ce jour sont :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), dépourvu d’intérêt à payer ;
  • Le Prêt Conventionné (PC) ;
  • Le Prêt à l’Accession Sociale (PAS) ;
  • Les prêts bonifiés pour les fonctionnaires.

Comment bénéficier d'un prêt bonifié ?

Les conditions d’éligibilité à un prêt bonifié varient selon le type de prêt. Par exemple, pour le PTZ, l'achat du bien doit correspondre à des critères spécifiques (neuf ou ancien) selon la zone d’acquisition, avec des plafonds de ressources imposés. 
Concernant le futur prêt bonifié évoqué par le ministre de l’Économie, les modalités ne sont pas encore définies, mais cette solution est au cœur des débats pour le budget 2024.
Il faut aussi savoir que la manière d’obtenir un prêt bonifié dépend du type de prêt :

  • Pour certains prêts, il suffit de s’adresser à votre banque ;
  • Pour d’autres, il est nécessaire de faire la demande à votre employeur ou au Crédit Social du Fonctionnaire.

Les avantages du prêt à taux bonifié : ce qu’il faut retenir

Globalement, le prêt à taux bonifié offre un avantage majeur : un taux plus bas que les taux en vigueur. En période de taux élevés, de nombreux emprunteurs se retrouvent exclus du crédit immobilier en raison d’un endettement plus important. 
Pour ceux accédant au crédit immobilier, le reste à vivre est bien plus faible, augmentant le risque de surendettement. Ce type de prêt permet de financer une partie de votre emprunt avec des conditions plus avantageuses, réduisant ainsi le coût total et permettant de réaliser des économies significatives.
Alors que les perspectives économiques s'améliorent, avec une potentielle sortie de crise à l'horizon 2025, ces opportunités deviennent encore plus attractives pour les futurs propriétaires.

  • Bon à savoir : Achat appartement dans le neuf : ce qu'il faut savoir

L'achat d'un appartement dans le neuf présente de nombreux avantages financiers et pratiques. Les primo-accédants, en particulier, peuvent bénéficier de conditions avantageuses, rendant l'achat d'un appartement dans le neuf plus accessible et économique.