Prix de la cuisine d'une maison neuve
Au moment d'acheter une maison en VEFA, le futur propriétaire a deux options en ce qui concerne la cuisine. En prenant en charge l’installation de la cuisine, de la salle de bains ainsi que l’aménagement des différents espaces, les promoteurs immobiliers proposent d’un côté un bien immobilier neuf prêt à être habité. D’un autre côté, l’acheteur peut, s’il le souhaite, personnaliser certaines pièces comme la cuisine, en fonction de ses goûts. Bien entendu, cette seconde option a un coût qu’il faudra intégrer dans les frais prévisionnels de personnalisation de la maison.
● Comment choisir la cuisine de sa maison neuve ?
ul>
● Comment choisir la cuisine de sa maison neuve ?
La cuisine est l’une des pièces de la maison les plus occupées. Étant donné que vous garderez les différentes installations sur plusieurs années, il est donc important de faire le bon choix parmi les offres proposées sur le marché.
Il faut tout de même savoir qu’une cuisine fonctionnelle et design apporte une grande plus-value à votre logement dans le cadre d’une revente. Le dispositif est même en mesure d’augmenter la valeur locative de votre bien immobilier.
● Faire un premier tri pour estimer le prix de la cuisine d’une maison neuve :
ul>
● Faire un premier tri pour estimer le prix de la cuisine d’une maison neuve :
Pour trouver la cuisine idéale qui équipera votre maison neuve, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères qui dépendent essentiellement de vos besoins et du côté pratique recherché, sans oublier l’aspect décoratif. Pour faire une première sélection sur les options possibles, posez-vous tout simplement quelques questions basiques:
▪ Avez-vous une préférence pour une cuisine ouverte ou fermée ?
▪ Quels sont les types d’appareils électroménagers qui vous conviennent ?
▪ Un grand plan de travail sera-t-il nécessaire ?
▪ Quel est le volume de rangement dont vous avez besoin ?
ul>
ul>● Se projeter lors du « rendez-vous cloisons »
ul>● Quel budget pour l’achat de la cuisine ?
ul>
Le « rendez-vous cloisons » est généralement organisé dans les 3 ou 4 mois qui précèdent la livraison de la maison. En cas de besoin, vous informerez le promoteur immobilier des modifications que vous souhaitez apporter au plan initial à ce moment précis. N’hésitez pas non plus à convier l’architecte d’intérieur ou le cuisiniste en charge de la mise en place de votre cuisine à ce rendez-vous.
Lors de l'achat d'une maison neuve, la mise en place d’une cuisine demande un certain budget. Les coûts varient en fonction de plusieurs critères, comme le niveau de gamme, la superficie ainsi que les exigences liées à la personnalisation de la pièce et des différents éléments constitutifs de la cuisine.
À titre indicatif, la cuisine pour maison neuve sur plan est aujourd’hui proposée dans trois tranches de prix.
Niveau de gamme | Fourchette de prix (hors électroménager) |
Cuisine basique : - Plan standard - Matériaux d'entrée de gamme - Mobilier de grande distribution | 450 à 2 000 euros TTC |
Cuisine de gamme intermédiaire : - Matériaux de moyenne gamme - Plan personnalisé - Matériaux de moyenne gamme | 2 000 à 9 000 euros TTC |
Cuisine haut de gamme : - Installation sur-mesure - Matériaux nobles et de haute qualité | À partir de 15 000 euros TTC |