Le 9e arrondissement de Marseille se dresse sur la partie sud-est de la commune jusqu’au massif des calanques. Légèrement en retrait du centre-ville, il est entouré du 8e, du 10e et du 11e arrondissement. Il se dresse sur une superficie de 63,24 km². Le secteur est le plus vaste de la commune. Il héberge ses 34 216 habitants dans un milieu urbain, où le cadre de vie est particulièrement agréable. Aujourd’hui, d’après les données relevées sur le marché immobilier neuf à Marseille 9, le prix du mètre carré se négocie entre 2 340 € et 5 005 € en fonction de l’emplacement.
Pourquoi s’installer dans le 9e arrondissement de Marseille ?
- Le 9e arrondissement de Marseille plonge ses habitants dans un cadre de vie agréable. Outre les calanques qui font partie de son identité, cette zone abrite également de nombreux espaces verts, pour ne citer que le parc de la Colline Saint-Joseph, le Jardin clinique du Parc, le parc de la Maison Blanche, le Jardin de la Mathilde ou le Jardin Infossi regroupés dans le quartier du Cabot. Le mont Luminy se dresse ensuite au sud de l’arrondissement. Il s’agit cette fois-ci d’un secteur recouvert de garrigue et de pins.
- En ce qui concerne les déplacements, le 9e arrondissement de Marseille est desservi par la ligne 2 du métro. Sa station ferroviaire Dromel s’établit d’ailleurs comme le terminus de cette ligne. Plusieurs lignes de bus partent ensuite de cette gare et font la liaison vers Luminy et plusieurs quartiers de la ville.
- Dans la majorité des cas, Marseille 9 est surtout prisé par les actifs, les familles et les étudiants.
- Chaque quartier a ses propres atouts, et cible des habitants bien précis. À titre indicatif, quartier de Sainte Marguerite propose des logements à des prix moyens à élevés. L’ambiance générale reste plutôt calme ; ce qui plait beaucoup aux familles avec enfants qui souhaitent s’éloigner un peu de l’effervescence du centre-ville et des secteurs phares de Marseille. Sur le plan immobilier, de nombreuses copropriétés prévoient des places de parking dédiées aux résidents. Les T3 et T4 sont les logements les plus nombreux et les plus sollicités dans ce quartier. Vous profiterez également d’une bonne desserte des transports en commun.
- Les secteurs de Vaufrèges, au pied du mont Luminy ou de Sormiou, à proximité de la calanque du même nom conviennent plutôt aux acheteurs immobiliers qui souhaitent habiter dans un cadre plus proche de la nature. Le parc immobilier se compose cette fois-ci de maisons individuelles avec jardin, mais il est tout à fait possible d’y trouver la meilleure offre d’appartement neuf dans le 9è arrondissement de Marseille.
Les caractéristiques de l’arrondissement
Les quartiers du 9e arrondissement de Marseille
Marseille 9 est considérée comme une zone plutôt aisée. Il s’agit de l’arrondissement le plus vaste de Marseille. Il se subdivise donc en 9 quartiers distincts à savoir Le Cabot, Les Baumettes, La Panouse, Carpiagne, Mazargues, le Redon, Sormiou, Sainte-Marguerite et Vaufrèges. Chaque secteur propose le bien immobilier neuf sur Marseille 9 à des tarifs différents, en fonction de l'emplacement.
Un arrondissement en plein développement
Le 9e arrondissement de Marseille fait aujourd’hui l’objet de plusieurs projets de réaménagement, afin d’améliorer son dynamisme et renforcer son attrait. Le chantier de la ZAC Vallon Régny entre le Boulevard Paul-Claudel et le boulevard de Sainte-Marguerite a débuté en 2019. Les travaux ont pour objectif de construire de nouveaux commerces et des espaces de bureaux sur une superficie de 35 hectares. Afin d’éviter une densité pesante, les immeubles ne dépassent pas 5 étages.
Retrouvez tous les programmes d’appartements neufs proposés dans le 9e arrondissement de Marseille sur la page d’annonces immobilières programme Marseille 9.