Qu’est-ce que le prêt relais pour acheter une maison neuve ?
Faire appel à un crédit immobilier est souvent nécessaire pour financer l’achat d’une maison neuve. Le prêt relais est une solution idéale si vous optez pour un projet immobilier en cours de construction. Il est en effet impossible de procéder à la vente de votre résidence principale actuelle et d’utiliser la somme obtenue tant que le processus d’achat du programme immobilier n’est pas enclenché. Dans le cas contraire, la location d’un logement de manière temporaire devient indispensable. Le prêt intervient donc à cette étape de la procédure.
● Définition
ul>
● Définition
Il s'agit d'un prêt immobilier particulièrement adapté à l’acquisition d’une maison sur plan. L’établissement bancaire accorde un crédit dont le montant correspond à une partie de la somme estimée de la future vente et qui servira à conclure l’acquisition de la maison neuve.
Le remboursement démarre lorsque la vente est effective, et l’emprunteur paiera uniquement les intérêts sur toute l’intégralité du prêt.
● Modalités et conditions d’obtention d’un prêt relais
ul>
● Modalités et conditions d’obtention d’un prêt relais
Caractéristique du prêt | Ce qu'il faut retenir |
Les options de remboursement | - Prêt en franchise partielle : remboursement du capital en une fois dès que la vente est effective et des mensualités qui portent uniquement sur les assurances et les intérêts - Prêt en franchise totale : remboursement du capital, des intérêts et des assurances dès l'effectivité de la vente de la résidence principale |
Montant | - Limité entre 50 et 80 % du montant estimé de la future vente - Varie en fonction du dynamisme du marché - Si le bien immobilier à vendre fait l'objet d'un crédit, le capital restant dû sera déduit du montant du prêt - Une évaluation du bien par un expert est souvent exigée |
Durée | - 1 an renouvelable une fois - Si la vente n'est pas conclue dans le délai imparti, le prêt se transformera en un crédit immobilier classique, avec un taux d'endettement inférieur à 33 % |
Taux d'intérêt | Le même taux qui s'applique pour des crédits immobiliers classiques |
● Types de prêt relais pour acheter une maison neuve
▪ Le prêt relais sec
ul>
ul>
● Types de prêt relais pour acheter une maison neuve
▪ Le prêt relais sec
ul>
Le prêt relais sec est un prêt in fine. Il répond aux besoins d’un emprunteur qui n’a besoin que d’une avance, car le prix de vente de la nouvelle maison est inférieur à celui du logement mis en vente.
Le remboursement du capital se fait en une seule fois. En général, les banques prévoient des conditions de remboursement coûteuses sur ce type de formule.
▪ Le prêt relais adossé
ul>
ul>▪ Le prêt relais intégré
ul>
ul>
Pour cette seconde formule, l’emprunteur paiera uniquement les intérêts du prêt et les premières mensualités d’acquisition, jusqu’à ce que la vente de l’ancien bien immobilier soit effective. Le remboursement du prêt en question ne démarre que lorsque vous touchez le fruit de la vente.
Il s’agit d’un prêt immobilier classique, avec un montant qui inclut celui du prêt relais. En cas de remboursement partiel anticipé du capital lorsque la vente de l’ancien logement est effective, l’emprunteur n’est pas soumis à des pénalités.
Les mensualités seront bien évidemment élevées en début de remboursement.
En revanche, le dispositif n’exige pas de délai pour la vente, et l’emprunteur est même autorisé à garder une partie de la somme obtenue sur la vente de l’ancien logement.