Comment sélectionner ses critères d’achat non-négociables ?
Le choix d’un appartement neuf, en particulier s’il est destiné à devenir votre résidence principale, ne sera pas que rationnel. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de cœur !
Afin d’éviter d’en oublier des critères importants pour vous, il est recommandé de lister par écrit toutes les caractéristiques du logement neuf recherchées pour bien préparer son achat immobilier.
Ensuite vous isolerez les critères de choix sur lesquels vous serez intraitable. Vous allez peut-être, voire sûrement, devoir faire des concessions. Il ne faudrait pas que ce soit au détriment d’un critère essentiel pour vous. D’ailleurs, dans le cadre d’une négociation, isoler les points indiscutables pour soi a fait ses preuves.
● La méthode dite de l’escalier pour vous aider à identifier ces critères non-négociables :
ul>
● La méthode dite de l’escalier pour vous aider à identifier ces critères non-négociables :
1. Inscrivez chacun de vos critères en colonne
2. Comparez le critère 1 au critère 2 et tracez un bâton à côté du plus important pour vous.
3. Comparez le critère 1 au critère 3 et tracez un bâton à côté du plus important pour vous. Etc jusqu’à avoir comparé le 1 à tous les autres.
4. Ensuite passez au critère 2 que vous comparez aux critères 3, puis 4, puis 5...et à chaque fois tracez un bâton à côté du plus important pour vous.
5. Et ainsi de suite, jusqu’à avoir comparé l’avant-dernier critère au dernier critère.
6. Comptabilisez le nombre de bâtons totalisé par chaque critère. Vous aurez ainsi obtenu un classement de vos critères pour isoler ceux qui seront essentiels pour vous.
ol>
Vous serez surpris de constater que ce n’était pas forcément ceux auxquels vous pensiez spontanément.
Cette méthode rationnelle est d’autant plus intéressante à mener si vous achetez votre bien immobilier neuf avec votre partenaire, qui aura peut-être des critères non-négociables différents !
Pour éviter la frustration d’un coup de cœur qui ne satisferait pas un besoin non négociable pour vous, vous pourrez créer des filtres dans vos recherches ou poser tout de suite la question à un promoteur immobilier qui vous contacte pour ne pas en apprendre plus sur un appartement neuf qui de toute façon de vous conviendrait pas.