Comment définir combien d’ années on habitera son appartement neuf pour anticiper ses besoins ?

Comment définir combien d’ années on habitera son appartement neuf pour anticiper ses besoins ?

Pour préparer votre achat d’un appartement neuf il va vous falloir définir vos critères d’achat. Les besoins en termes de logement peuvent évoluer assez vite. Si l’appartement neuf que vous recherchez à acheter est destiné à devenir votre résidence principale, il est important de réfléchir au nombre d’années pendant lequel vous comptez l’occuper pour qu’il soit toujours adapté.

  • ● Comment évaluer le nombre d’années où vous habiterez l’appartement ?

Voici des exemples de questions à se poser :

Mon activité professionnelle est-elle susceptible d’évoluer ? Dans combien de temps ? M’imposera-t-elle de déménager pour raison géographique ou d’agencement de mon appartement ?

Le nombre de personnes vivant avec moi peut-il changer ? J’envisage de me mettre en couple ? Nous pourrions fonder une famille ou agrandir la famille d’ici combien d’années ? 

En général, au bout de combien de temps ai-je envie de déménager ?

 

  • ● Combien de temps rester dans un appartement neuf ?

Une opération immobilière dans le neuf a un coût au-delà du prix de vente du bien : les frais de notaire (2 à 3% du prix d’acquisition), les frais bancaires ou encore la TVA auxquels vous devrez ajouter des frais de travaux de personnalisation et votre déménagement.

En savoir plus: prix appartement neuf

Ainsi, on estime qu’il est rentable d’être propriétaire de sa résidence principale plutôt que locataire à condition d’y rester 6 ans. Pour préciser le type d’appartement neuf à rechercher, il est souhaitable que vous définissiez vos critères en anticipant vos besoins à 5 ou 6 ans au moins. 

 

  • ● Quels besoins anticiper ?

    • ▪ Prévoir un espace bureau si votre activité professionnelle peut d’ici quelques années vous amener à travailler de chez vous.

      • ▪ Rechercher une pièce de plus que nécessaire s’il est probable que vous fondiez une famille d’ici 3 ans.

        • ▪ Porter une attention particulière aux établissements scolaires à proximité en fonction de l’évolution en âge de vos enfants sur 5 ans.

          • ▪ Privilégier un appartement fonctionnel avec une salle de bain adaptée et un accès direct par ascenseur à un parking, par exemple, si on n’est plus tout jeune.