Comment personnaliser la décoration intérieure d’un appartement acheté sur plan ?
En règle générale, un appartement acheté en Vefa est livré avec la décoration intérieure réalisée. Il y aura alors peu de frais de travaux de personnalisation à prévoir. L’acquéreur se sera vu proposer des choix de personnalisation au cours de la construction pour l’adapter à ses goûts. Cependant, les options sont parfois limitées et leur changement onéreux.
Si vous souhaitez personnaliser totalement la décoration intérieure de votre appartement neuf et réaliser des économies, vous pouvez retenir l’option « prêt à décorer ». À condition d’être un minium bricoleur, bien sûr !
Si compétences ou temps vous font défaut, vous pouvez également décider de confier la réalisation de ces travaux à des professionnels.
Cela implique bien sûr de prendre rendez-vous avec des artisans, si possible sur le chantier directement, afin de leur expliquer vos projets. S'il n'est pas possible de leur faire visiter le chantier, vous pourrez simplement leur envoyer les plans.
Les artisans seront ensuite en mesure de vous proposer un devis sur mesure pour ces travaux.
Qu'il s'agisse de pose de carrelage, d'ajout de prise électrique, d'installation de la salle de bain ou de la cuisine, il sera nécessaire de consulter plusieurs professionnels afin de comparer les devis.
Pour vous faciliter cette étape, il existe des sites de mise en relation comme Travaux.com ou RDVArtisans.fr qui vous permettent d'être contacté par les artisans directement.
● Qu'est-ce que l'option "prêt à décorer" ?
ul>
● Qu'est-ce que l'option "prêt à décorer" ?
De nombreux promoteurs proposent aujourd’hui cette formule dans laquelle l’acquéreur prend en charge un certain nombre de travaux comme la peinture, la pose de carrelage ou l’installation des meubles de salle de bain.
● Comment fonctionne l’option « prêt à décorer » ?
ul>
● Comment fonctionne l’option « prêt à décorer » ?
Selon la loi ELAN du 23 novembre 2018, dans le cadre d’un achat d’appartement en VEFA, vous pouvez décider d’exécuter vous-même des travaux.
Le contrat préliminaire en mentionnera les modalités :
▪ Ajout de la clause précisant que l’acquéreur accepte la charge, le coût et la responsabilité des travaux listés
ul>
▪ Réalisation des travaux après la remise des clés de l’appartement
ul>
▪ Description et coût des travaux chiffrés par le vendeur
ul>
▪ Mention de la faculté de rétractation de l’acquéreur (s’il change d’avis, le promoteur devra reprendre à sa charge l’exécution des travaux au coût indiqué)
ul>
▪ Délai de rétractation pour l’acquéreur
ul>
ul>▪ Installation complète de la salle de bain (équipement des sanitaires et du mobilier, travaux de décoration)
ul>
▪ Installation complète de la cuisine (équipement évier et installation du mobilier et de l’électro-ménager, travaux de décoration)
ul>
▪ Installation complète des toilettes (équipement des sanitaires, travaux de décoration)
ul>
▪ Pose de carrelage mural
ul>
▪ Pose du revêtement de sol
ul>
▪ Équipement de radiateurs électriques
ul>
▪ Pose de revêtement mural ou peinture
ul>
ul>
Les travaux que l’acquéreur peut se réserver se limite à :
L’option « prêt à décorer » est particulièrement adaptée dans le cadre de budget serré pour l’acquisition.
Le chiffrage inscrit par le promoteur dans le contrat préliminaire vous informera de la réduction du prix de vente dont vous bénéficierez. En fonction des travaux et des équipements que vous avez décidés de vous réserver, vous pourrez estimer le budget à ajouter au coût d’acquisition.
Les travaux que vous exécuterez vous-même vous coûteront moins cher et certains pourront être étalés dans le temps (peinture par exemple). De plus, la plus grande partie des frais de notaires sont calculés en fonction du prix d’acquisition. Ils sont donc inférieurs dans l’option « prêt à décorer ». En revanche, vous aurez besoin de compétences et de temps !
Le coût minimum de l’aménagement d’une salle de bain est de 1500€ |