Qu’est-ce que l’apport personnel ?
L’apport personnel finance l’achat de votre maison neuve. Il s’agit de la somme d’argent dont vous disposez et que vous pouvez directement injecter dans votre projet immobilier, sans emprunter auprès de votre banque.
● Les origines de l’apport personnel pour acheter une maison neuve
ul>
● Les origines de l’apport personnel pour acheter une maison neuve
Les sources de la somme d’argent qui constitue cet apport sont nombreuses. Il est tout à fait possible de constituer cette somme d’argent à partir d’une épargne, de vos économies personnelles, d’un héritage, de la revente d’un bien, d’un prêt familial ou d’une donation. Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements bancaires acceptent le prêt relais comme apport à titre personnel. Il s’agit d’un crédit immobilier à court terme qui finance l’acquisition d’un bien immobilier neuf, en attendant la revente d’un précédent bien immobilier, c’est-à-dire la résidence principale de l’acheteur.
● Quel montant pour financer l'achat de sa maison neuve ?
ul>
● Quel montant pour financer l'achat de sa maison neuve ?
Aujourd’hui une grande majorité d’établissements financiers exigent un montant minimum pour ce type d'apport afin de constituer le budget achat immobilier neuf qui financera l'achat d’une maison neuve sur plan.
Montant de l'apport | Avantages |
10 % | Couvrir les frais de garanties ainsi que les frais de notaire |
10 à 20 % | Considéré comme significatif par les établissements bancaires |
30 à 40 % | La banque accordera des conditions de prêt plus avantageuses |
Évitez en revanche d’investir à hauteur de 100 %. Il est toujours prudent d’avoir une certaine réserve financière pour faire face aux dépenses imprévues.
Si jamais l’emprunteur n’est pas solvable et se trouve dans l’incapacité de régler les remboursements, l’établissement bancaire procèdera à la saisie du bien immobilier dans le but de récupérer ses fonds.
● Emprunter sans apport, est-ce possible?
ul>
● Emprunter sans apport, est-ce possible?
La réponse est OUI. Il s’agit d’une option souvent accordée aux primo-accédants qui bénéficient des avantages d’un prêt à taux zéro. Les établissements bancaires considèrent les prêts à taux faibles de type prêt épargne logement, prêt 1 % logement, prêt pour fonctionnaire, prêt régional ou prêt départemental comme un apport à titre personnel pour acheter une maison neuve.