Comment calculer sa capacité d'emprunt et de financement ?

Comment calculer sa capacité d'emprunt et de financement ?

Pour bien préparer l’achat d’une maison neuve sur plan, vous devez prendre le temps d’analyser votre situation financière. Commencez donc par déterminer le budget dont vous disposez pour trouver sa maison neuve.

  • ● Comment financer un projet immobilier neuf

En général, le recours à un crédit immobilier neuf est inévitable pour acheter une maison neuve auprès des promoteurs immobiliers. Le montant de vos revenus fixes mensuels détermine votre capacité d'emprunt. Avec un taux d’endettement maximum, vous disposerez d’un reste à vivre suffisant qui couvrira vos dépenses courantes comme l’alimentation, les loisirs ou le paiement de votre facture énergétique.

  • ● Les mensualités du crédit immobilier

Les mensualités du crédit qui finance votre bien immobilier neuf indiquent la somme d’argent que vous devez rembourser à votre banque tous les mois, pendant une durée bien définie.

Dans la plupart des cas, les établissements bancaires se basent sur un taux d’endettement maximal de 33 %. En cas de variation de revenus, notamment lorsque vos ressources financières sont revues à la hausse, il est tout à fait probable que votre banquier vous propose des mensualités modulables.

  • ● La durée du crédit immobilier

La durée du prêt qui finance votre programme immobilier neuf varie en fonction d’un certain nombre de paramètres, et tout particulièrement le taux d’endettement maximal, le montant de vos revenus ainsi que la somme dont vous avez besoin pour financer intégralement votre projet immobilier. Sachez tout de même que le coût de votre crédit augmente avec la durée.

Il est également possible d’anticiper le remboursement de votre crédit immobilier.

Remboursement
Ce qu'il faut retenir
Remboursement partiel du capital restant dû
Pour réduire la durée du prêt ou les mensualités
Remboursement total du capital restant dû
Prévoir une indemnité de remboursement par anticipation dont les modalités sont prévues dans le contrat

  • ● Le taux d’intérêt

Bien qu’il ne permette pas d’avoir une idée précise du coût du crédit immobilier, le taux d’intérêt variable revient entre 0,5 et 1 % moins cher qu’un taux fixe. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un taux capé ou plafonné, afin de limiter les variations aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

En savoir plus: frais bancaires achat immobilier neuf